dimanche 11 février 2018

Iron and Wine au Café de la Danse

Ce dimanche 11 février le Café de la Danse accueillait Iron and Wine, nom sous lequel se produit Samuel Ervin Beam, songwriter originaire de Caroline du Sud, auteur à ce jour de huit d'albums distillant d'excellentes compositions folk, dont le dernier en date "Beast Epic" est paru en aôut 2017.
Le concert était annoncé sold-out.
Mon amie Muriel ayant réussi à se libérer après maintes difficultés de ses obligations professionnelles nous nous rendions à ce concert.
Le café de la Danse petite salle à la très bonne acoustique est un lieu idéal pour recevoir ce genre d'artiste.
Nous nous installions sur les gradins face au centre de la scène.


Il est 20 heures passées de quelques minutes lorsqu'entre en scène Half Waif qui assure la première partie. Ce trio originaire de New York, amené par sa chanteuse claviériste Nandi Plunkett va nous proposer une pop électro pas désagréable pendant une demi heure. Une introduction en douceur pour cette soirée .



Il faudra un quart d'heure aux techniciens pour permettre à l'homme d'Iron and Wine et à ses accompagnateurs de nous rejoindre. Samuel Beam sera accompagné par Sebastian Steinberg à la basse et à la contrebasse, Eliza Jones aux claviers, Teddy Rankin Parker au violoncelle et Elisabeth Goodfellow aux percussions.

Au dessus des musiciens flottent des nuages cotonneux qui changeront de couleur au gré des éclairages.



Vêtu d'un costume leger, Samuel Beam s'installe au centre de la scène guitare en bandoulière, un verre de vin à portée de la main, ce sera le seul, dans lequel il trempera régulièrement ses lèvres au cours de la soirée, un Saint Joseph 

Pour débuter le set deux titres de "The Trapeze Swinger" et "Jezebel" vont donner le ton de la soirée. D'entrée la voix et les mélodies nous ravissent. Ils seront suivis de deux titres de l'excellent dernier album "Beast Epic", tout d'abord " Last Night" enchainé avec "Thomas County Law".

La guitare de Samuel Beam égrenne les notes, technique irréprochable, les musiciens derrière assurant superbement l'accompagement.

Le public apprécie la présence d'Iron and Wine et la réciproque est vraie.

Viennent ensuite "Cinder and Smoke" et "Jesus the Mexican Boy" avant un nouveau titre du dernier opus "Our Light Miles"

Après "House by the Sea", titre de 2007, Samuel Beam restera seul sur scène avec sa guitare pour nous interpréter trois titres, "Lion'Mane",  "Bitter Truth" extrait de "Beast Epic" et "God Made the Automobile". Un exercice difficile, parfaitement réussi.


Les quatre musiciens reviennent sur scène pour retrouver Samuel Beam et le set continue avec "Grace for Saints and Ramblers"
Les titres vont s’enchaîner toujours aussi agréables à l'écoute. Nous aurons droit à "Wolves (Song of the Shepherd's Dog)",  "Song in Stone", "Call It Dreaming", deux titres du dernier album, bien représenté au cours de ce show, "Winter Prayers", " Glad Man Singing" et "Boy With a Coin".

Pour le rappel, lors duquel les deux musiciennes se sont accoutrées de longues barbes noires, nous avons eu droit à une reprise de  Mazzy Star, "Fade into You"

Au cours de ce concert Iron and Wine a pioché dans l'ensemble de sa discographie et nous a offert une très belle soirée musicale, intimiste, avec un son excellent. Le public a quitté la salle ravi de cette très belle prestation.

la setlist :

The Trapeze Swinger
Jezebel
Last Night
Thomas County Law
Cinder and Smoke
Jesus the Mexican Boy
Our Light Miles
House by the Sea
Lion's Mane (Solo)
Bitter Truth (Solo)
God Made the Automobile (Solo)
Grace for Saints and Ramblers
Wolves (Song of the Shepherd's Dog)
Song in Stone
Call It Dreaming
Winter Prayers
Glad Man Singing
Boy With a Coin

Encore:
Fade Into You (Mazzy Star cover)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire