mardi 5 décembre 2017

DEPECHE MODE, un concert exceptionnel à Bercy Arena

Ce mardi 5 décembre les anglais de Depeche Mode se produisait dans le cadre du Global Spirit Tour à Bercy pour un deuxième concert annoncé complet comme celui de dimanche 3. Ce retour était attendu par ceux qui n'avaient pu assister à leur prestation au Stade de France en juin.
Dès la mise en vente j'avais pris deux places, mon amie Muriel, grande fan du groupe ne voulant pas manquer leur venue.
Nous gagnions vers 18 heures 30 nos places situées travée C, rang 4, sur la droite de la scène, relativement loin malheureusement.
Pour patienter les haut-parleurs diffusaient de la musique techno, un peu lassant mais bon, il a fallu faire avec.

Il est 19 heures 45 lorsque la première partie entre sur scène. Il s'agit d'un groupe chinois origianire de Nankin répondant au nom de Re-tros composé de trois membres, Dong Hua aux vocaux, percussion, synthés et guitare, de sa femme Min liu à la basse, synthés et percussion et de Jin Huang à la batterie. Ils pratiquent une musique post-punk, hypnotique, très technique mais qui nous a laissés un peu froids. 
Pendant la durée de leur intervention, une trentaine de minutes, la salle s'est remplie entièrement. 

Il est 20 heures 45 lorsque les lumières de l'arena s'éteignent et que résonne Revolution des Beatles annonçant l'arrivée imminentes de Depeche Mode.
Sur l'écran géant placé en fond de scène défilent des bottes géantes de couleur. Les musiciens arrivent un à un, gagnant leurs instruments. Dave Gahan arrivera le dernier et gagnera la partie surélevée de la scène qui partage l'écran en deux parties.
Il entamera le show avec "Going Backwards", tiré du dernier album Spirit, paru en 2017.
Le son est excellent ce qui n'est pas toujours le cas à Bercy.
Avec "It's no good" le groupe passe immédiatement à plein régime et cela va durer tout le set.
La voix de Gahan, irréprochable et la frappe du batteur Christian Eigner sont impressionnantes.

Gahan va tout donner pendant plus de deux heures. Les titres vont s’enchaîner avec pour chacun un projection vidéo bien sentie. "Barrel of  a Gun", "A Pain that I'm used to".
Martin Gore et Andy Fletcher connaissent la musique et avec leurs comparses depuis nombres d'années, Christian Eigner et Peter Gordeno ils nous entraînent irresistiblement dans leur univers.
Suivra "Useless" et son clip en noir et blanc, troisième titre tiré de l'album "Ultra" , un de leur must.

Le public exulte le groupe béneficie de fans passionnés.
Autres titres "Glorious", "World in my Eyes" suivi de "Cover Me", tiré du dernier album sur lequel sera projeté un clip dans lequel Dave Gahan est un cosmonaute. L’émotion est au rendez vous. Gahan est un showman et un chanteur à l'immense talent. Sa voix ne peut vous laisser insensible.

Le morceau suivant "Sister of Night" sera interprété par Martin Gore. "Home" sera un des grands moments de la soirée, repris en chœur par toute l'assistance. L'album "Ultra" constitue un des pilier du show..

Depeche Mode, quel répertoire de qualité. Le groupe a su évoluer et il est toujours là.
Avec les titres qui vont suivre, ils ne vont laisser aucun répit au public, tout le monde sera debout dans les tribunes.
"In your Room","Where's the Revolution", "Everything Counts", "Policy of Truth", "Enjoy"the Silence" nous prennent totalement. Gahan virevolte avec son micro, nous tient en main.
L'accueil du public est incroyable, le groupe le ressent, c'est visible sur le visage des musiciens qui sont ravis.
Le set s’achèvera avec "Never let me down"

Le groupe reviendra bien sûr pour un rappel de quatre titres. Tout d'abord "Judas" interprété en acoustique et chanté par Martin Gore, suivi de "Walking in my Shoes" un de leur grand titre sur lequel le batteur fait des merveilles, titre sur lequel sera projeté une vidéo d'un homme se maquillant en femme, chaussant des chaussures avec de très haut talons avant de se rendre avec un étui a guitare dans une salle de spectacle.
Les deux derniers titres seront "A Question of Time", tonitruant, et pour conclure le superbe "Personal Jesus".
Après le départ des musiciens les lumières mettront longtemps à se rallumer, nous espérions un autre encore mais....

Nous avons assisté à un concert de haute volée, sans aucune baisse de régime, un chanteur exceptionnel, des musiciens de très grands talents, un répertoire à la hauteur. Tous les ingrédients étaient là pour une soirée réussie.


La setlist :

Revolution (The Beatles song)

Cover Me (Alt Out)
Going Backwards
It's No Good
Barrel of a Gun (with 'The Message' (Grandmaster Flash) snippet)
A Pain That I'm Used To ('Jacques Lu Cont's remix' version)
Useless
Precious
World in My Eyes
Cover Me
Sister of Night(acoustic sung by Martin)
Home
In Your Room
Where's the Revolution
Everything Counts
Policy of Truth
Enjoy the Silence
Never Let Me Down Again

Encore:

Judas (acoustic, sung by Martin)
Walking in My Shoes
A Question of Time
Personal Jesus 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire