vendredi 20 octobre 2017

Les Stones inaugurent avec succès la U ARENA

Ce jeudi 19 octobre les Stones étaient de retour dans la capitale pour inaugurer la nouvelle salle polyvalente, rugby et concerts, la U ARENA, d'une capacité de 40000 personnes, la plus grande salle couverte en Europe. Ouvrez le ban.
Cette venue pour trois concerts complets, se faisait dans le cadre du "No Filter Tour" débuté il y a deux mois à Hambourg.
Le dernier tour ? Peut-être, mais par certain, car avec ces lascars rien n'est jamais sûr.
Dès la mise en vente des billets, j'en avais pris deux, ma fille m'accompagnant dans les gradins en catégorie 2, mon fils ayant préféré la fosse.
A cette occasion les tourneurs n'ont pas lésiné sur les prix, 260 euros la 1ère catégorie, 165 la seconde et la fosse 90. Et malgré ces tarifs les trois concerts affichaient complets.
Nous arrivions sur place par la gare de Nanterre Préfecture, impressionnant dispositif de sécurité, abords inaccessibles en voiture et plusieurs contrôles avant de pénétrer dans l'Arena. Une habitude de nos jours lors de ces grands rassemblements.

Il est 20 heures précise lorsqu' entre en scène le groupe Cage The Elephant, les américains  du Kentucky ouvrant pour les concerts parisiens. Auteurs de quatre albums à ce jour ils vont pendant trente minutes nous délivrer un bon rock alternatif, emmenés par Matt Shultz, chanteur aux faux airs de Mick Jagger qui se donne totalement. Ils s'étaient produits la veille à l'Alhambra de Paris.



Ils ne seront malheureusement pas gâtes par l'acoustique et la sono, beaucoup d’écho et de réverbération. 
Ce groupe composé de Matt Shultz, Brad Shultz à la guitare, Jared Champion à la batterie, Daniel Tichenor à la basse, Nick Bockrath à la guitare solo et Matthan Minster aux claviers, aura fait ce qu'il fallait pour chauffer la salle et méritait mieux question son. Leur dernier album, en public, paru récemment mérite vraiment l'écoute.

Il est 21 heures et quelques minutes lorsque les lumières s'éteignent et que résonnent des Ouh Ouh annonçant l'immense morceau qu'est "Sympathy for the Devil" rarement utilisé en ouveture. Le public exulte. Les Stones investissent la scène sous les acclamations.
Les quatre écrans géants surplomblant les musiciens sont rouges vifs, les flammes de l'enfer.
Ils vont ensuite enchaîner avec deux autres standards de leur répertoire, "It's Only Rock and Roll" et "Tumbling Dice".
Après cette entrée en matière, retour aux sources de leur musique avec deux reprises "Just Your Fool" de Buddy Johnson and His Orchestra et "Ride 'Em on Down " de Jimmy Reed, toutes deux figurant sur leur dernier album "Blue and Lonesome" paru l'an passé.
Ils vont ensuite aligner leurs grands classiques avec pour commencer "Under my Thumb" un de mes titres préférés, suivi de "Let's Spend the Night Together" titre choisi par vote sur itnernet par les fans.
Avec le titre suivant "Paint It Black" dont un Keith Richard enjoué va quelque peu massacrer l'intro le groupe va tourner à plein régime. Dès la fin de ce titre le métronome Charlie Watts entame la frappe, reconnaissable dès le premier battement à contretemps de "Honky Tonk Women", tous ces titre biens sûr repris en chœur par le public.
Mick Jagger qui n'a rien perdu de sa verve, conduit les troupes avec entrain, annonçant la présence de V.I.P. dans la salle, Melenchon à gauche, Marine Le Pen à droite, préparant ainsi l'introduction des musiciens, Bernard Fowler, choriste et percussions, Sasha Allen choriste, Tim Ries, aux cuivres avec Karl Denson, Matt Clifford aux claviers, Chuck Leavell aux claviers, Darryl Jones à la basse, Ron Wood à la guitare, Charlie Watts à la batterie et Keith Richards à la guitare, tous ovationnés comme il se doit.
Après cette introduction du groupe  l'heure est venue pour Keith Richards, comme à chaque prestation des Stones, de nous proposer deux titres, ce sera "Happy" et "Slipping Away". Moment incontournable permettant à Mick de se changer et de nous revenir avec un beau tee-shirt des Stones.
Après cet intermède les hits vont se succéder, tout d'abord avec "Miss You" qui verra Mick à la guitare, un "Midnight Rambler" des plus rudes et hargneux avec les chorus de Jagger à l'harmonica, instrument qu'il maîtrise comme pas un.
Et ça continuera avec "Street Fighting Man", "Start Me Up", "Brown Sugar " et "Jumping Jack Flash". Tout ce que le public attendait.

Ils quitteront la scène et reviendront pour un rappel de deux titres, le superbe et puissant "Gimme Shelter", sans plantage, qui permettra à Sasha Allen de se mettre en avant, n'égalant toutefois pas l'ancienne choriste Lisa Fisher et bien sûr l'incontournable "Satisfaction" titre mythique qui a propulsé nos Pierres qui roulent en haut de l'affiche jusqu'à ce jour.

Malgré le poids des ans les Stones nous ont une fois de plus enchanté le public est parti ravi par ces deux heures dix de concert tonitruant. Ils seront de retour le 22 et le 25 sur cette même scène et pas de doute ils seront à nouveau à la hauteur.

La setlist de la soirée :


Sympathy for the Devil
It's Only Rock 'n' Roll (But I Like It)
Tumbling Dice
Just Your Fool (Buddy Johnson and His Orchestra cover)
Ride 'Em on Down (Jimmy Reed cover)
Under My Thumb
Let's Spend the Night Together
Paint It Black
Honky Tonk Women (followed by band introductions)
Happy (Keith Richards on lead vocals)
Slipping Away (Keith Richards on lead vocals)
Miss You
Midnight Rambler
Street Fighting Man
Start Me Up
Brown Sugar
Jumpin' Jack Flash

Encore:
Gimme Shelter

 (I Can't Get No) Satisfaction






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire