mardi 3 octobre 2017

Nick Cave and The Bad Seeds - Un fantastique concert au Zénith de Paris

Ce mardi 3 octobre Nick Cave et ses Bad Seeds étaient de passage dans la capitale. Deux dates au programme dans le cadre de sa tournée européenne et britannique. 
Je ne pouvais manquer d'aller le voir,ayant raté son dernier passage.Dès la mis en vente en février j'avais pris deux places ma voisine Muriel, grande fan étant de la partie.
Nous arrivons au Zénith, porte de Pantin vers 18 heures 30. La file d'attente est déjà conséquence,les fans de cet artiste hors norme  se produisant avec les Bad Seeds étant au rendez-vous puisque ce premier concert est annoncé sold-out.
19 heures ouverture des portes,nous passons les contrôles  et allons rapidement nous installer dans les gradins face à la scène légèrement sur la droite.Premier arrivé,premier servi,car le placement est libre, le prix du concert raisonnable pour Paris, 66 euros, 55 dans la fosse.
Ce soir pas de première partie, une soirée uniquement avec Nick Cave et ses Bad Seeds et c'est tant mieux.

Le dernier album de Nick Cave,son seizième à ce jour,intitulé "Skeleton Tree" est un superbe disque.Il a été composé à une époque où son fils est décédé accidentellement.

Il est 20 heures 35 lorsque les musiciens de Bad Seeds, Waren Ellis, guitare,violon,clavier,Martyn Casey,basse,Thomas Wydler,batterie,Jim Sclavunos,percussions, Conway Savage,claviers, Georges Vjestica, guitares, suivi de Nick Cave tout de noir vétu comme son habitude.

Le premier titre de cette soirée "Anthrocene,est extrait de l'album "Skeleton Tree".Pour le second titre "Jesus Alone" Nick Cave quittera le tabouret sur lequel il s’était installé pour aller à la rencontre de ses fans en bord de scène.Fans indispensables au fonctionnement de cet artiste adulé.

Il arpente la scène de côte à l'autre.

Suivent "Magneto" et "Higgs Boson Blues" un des grands moments de la soirée Nick Cave les bras en croix tel le Christ se donne totalement au public,demandant s'il entend battre son coeur.
Les titres s’enchaînent avec les excellents "From Her to Eternity" et "Tupelo",la ville natale d'Elvis.
Le titre suivant "Jubilee Street" nous entraîne dans maelstrom sonore.
Derrière les Bad Seeds assurent,ce sont tous d'excellents musiciens habitués à la débauche d'énergie de Nick Cave tant ils ont tourné ensemble.
Viennent deux titres très attendus par les fans "The ship song" et "Into my Arms" cette dernière dans une version réorchestrée.
"Girl in Amber" sera suivie de la très poignante et magnifique "I need you" écrite en hommage de son fils.Lors de ce titre il s’assièra et s'aidera du texte écrit. Il se relèvera et s'adressera au public en martelant  "I need you".
Avec "Red Right hand" et "The Mercy Seat",l'enfer est toujours au centre des préoccupations de Nick Cave,qui entraîne avec lui le public dans ces contrées de plus sombres.

Le titre suivant sera "Distant Sky" superbe balade partagée avec une chanteuse suédoise Else Torpe en projection sur l'écran de fond de scène.
Le set se conclut sur "Skeleton Tree" à la suite duquel Nick Cave et les Bad Seeds quittent la scène.

Ils reviendront pour un long rappel de trois titres.
Le premier "The Weeping Song" durant lequel il descendra de scène pour se mêler au public en extase dans les gradins de droite. Il fera ensuite monter des dizaines de spectateurs sur la scène, ceux-ci s'entassant devant les musiciens, dont la stoïcité est vraiment à toute épreuve.
Ils y resteront et se trémousseront sur le titre suivant "Stagger Lee" à la fin duquel Nick Cave leur demandera de s'asseoir.
Le dernier titre de ce fantastique concert sera "Push the Sky" durant lequel Nick Cave rejoindra le public dans les gradins de gauche, avant de nous quitter définitivement avec les Bad Seeds laissant un public sonné par son extraordinaire prestation.
Nous avons ce soir assisté à un concert vraiment intense, d'une grande qualité musique avec un Nick Cave and The Bad Seeds au somm



La setlist : 

Anthrocene
Jesus Alone
Magneto
Higgs Boson Blues
From Her to Eternity
Tupelo
Jubilee Street
The Ship Song
Into My Arms
Girl in Amber
I Need You
Red Right Hand
The Mercy Seat
Distant Sky
Skeleton Tree

Encore:
The Weeping Song
Stagger Lee
Push the Sky Away



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire