mercredi 9 novembre 2016

Grégory Porter - Festival Blues sur Seine

Dans le cadre du 18ème festival Blues sur seine, à la toujours excellente programmation, la salle Simone Signoret à Conflans Sainte Honorine, accueillait le californien de Sacramento Gregory Porter.
J'avais pris deux places et m'y rendait sous une pluie battante avec ma fille Caroline.
La salle affichait complet. Nous nous installions au plus près de la scène légèrement sur la gauche. Un très bon emplacement pour profiter du spectacle.

Il est 20 heures 45 lorsqu'entrent en scène  le duo Bobby and Sue, originaire de Douarnenez.
Pendant une bonne demi-heure ils vont nous délivrer une très belle prestation à base de musique de cabaret, jazz et blues. 
La chanteuse Violaine Fouquet à la voix écorchée et puissante se livre entièrement, soutenue pas son partenaire  Brendan de Roeck maniant aussi habilement la guitare que le piano.
Les titres interprétés sont leurs propres compositions, de belle facture mais nous aurons droit à une reprise de Tom Waits, une de leurs influences.
Leur set intimiste sans temps mort sera des plus appréciés de l'assistance que leur réservera un très bel accueil.
La set list de cette première partie : You're damn right, Baby - Fifteen Years - No Curtains in the Room - Anita - I'm dead thanks for asking - A Letter - Chocolate Jesus (Tom Waits cover) - West Country blues et pour terminer Don't Treat me bad.









Un petit quart d'heure pour permettre à l’équipe technique d'enlever le matériel et les musiciens de Gregory Porter entrent en scène et attaquent un instrumental annonçant l’arrivée de celui qui se fera sous les acclamations du public.
Le ton de la soirée est donné immédiatement, la voix superbe de Gregory Porter nous enchante dès les premières mesures. Il quittera quelques instants la scène après son premier titre pour régler un petit problème semble-t-il d'émetteur retour, laissant son groupe nous interpréter un instrumental.
Après cette absence de courte durée il va nous ravir pendant deux bonnes heures d'une musique soul et jazz. Au cours de son show il laissera s'exprimer ses talentueux musiciens, notamment Yosuke Sato au saxo très présent, Chip Crawford au piano à queue, Ondrej Pivec à l'orgue Hammond, Jahmal Nichols à la contrebasse et à la basse électrique et Emmanuel Harold à la batterie.
Il interprétera quelques titres avec pour seul accompagnement le piano, un des moments les plus agréables de cet excellent concert. 

Après le dernier titre Gregory Porter quittera la scène, sur laquelle resteront pendant  minutes le bassiste et le batteur qui nous gratifieront chacun d'un solo.

















Ce fut une belle soirée musicale, plus jazz que blues, qui nous a permis de passer un très bon moment avant de retrouver la grisaille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire