mercredi 13 juillet 2016

Bruce Springsteen à Bercy - deuxième show, un fantastique concert.

Ce mercredi 13 juillet Bruce Springteen accompagné du fidèle E Street Band donnait son deuxième concert dans la capitale dans le cadre du River Tour organisé pour fêter les 35 ans d'une de ses plus fameuses créations "The River"
J'avais réservé dès la mise en vente, impossible de rater le passage du Boss et avoir le plaisir d'assister une nouvelle fois à l'une de ses prestations dantesques.
Mon amie Muriel, m'accompagnait, bien sûr, fan absolue de cet immense artiste.
Pour ce spectacle, pas de première partie, Bruce Springsteen comme à son habitude n'ayant pas l'intention de lésiner sur la durée.
Nous atteignons l'HotelsAccor Arena vers 18 heures 45 et passons les divers contrôles devenus habituels pour ce type de concert, notamment quand les artistes sont américains.
Nous gagnons nos places un peu éloignées de la scène gradins C, rangée 6 place 5 et 6.
La salle se remplit rapidement, le public est au rendez vous comme toujours.
19 heures 40 les lumières s'éteignent les musiciens entre un à un sur scène, Bruce arrivant le dernier et démarre avec "Iceman" un titre tiré des sessions de Darkness on the Edge of Town, paru sur le coffret Tracks, titre suivi de "Lucky Town". Bruce fera une petite allusion à la panne électrique du 11 en précisant que ce soir les lumières fonctionnent, et effectivement aucun incident ne surviendra lors de cette soirée.
C'est parti vite, le son est en ce début de spectacle trop fort et les réglages s'amélioreront par la suite.
Après ces deux titres d'introduction, Bruce et ses musiciens entame le premier titre de l'album the River, "The Ties that Bind".
Il nous annonce que ce soir ils nous interpréteront l'intégralité de l'album, soit vingt titres dont une grande partie sera repris en chœur par un public fervent.
De grands moments  : Sherry Darly, Hungry Heart, Two Hearts, The River, toujours aussi premant, Point Blank, Cadillac Ranch, Ramrod...
Bruce n'hésite pas à se mêler au public, une estrade étant dressée dans le premier tiers de la fosse.
La complicité entre les musiciens est frappante, notamment entre Bruce et Steven Van Zandt son éternel complice. Jack Clemons neveu du regretté Clarence Clemons auquel Bruce rendra hommage en fin de concert, a vraiment trouvé sa place et nous ravit de ses interventions au saxophone.

Après le dernier titre de The River "Wreck on The Highway", nous aurons droit à un florilège de grands titres avec Badlands, The Promised Land, Because The Night avec un fantastique solo de guitare de l'immense guitariste qu'est Nils Lofgren
Les lumières de la salle se rallumeront pour la dernière partie du spectacle. Le public exulte avec Born On the USA, qui sera suivi d'autres grands titres, Born To Run, Dancing in The Dark et Tenth Avenue Freeze Out.
Bruce fera comme à son habitude lors de la dernière partie du show fera monter sur scène quelques membres du public, un homme demandera en mariage sa compagne, une adolescente viendra danser quelques pas et un jeune homme  jouera quelques accords de guitare acoustique.
Le set se terminera avec une reprise des Isley Brothers "Shout"
Bruce présentera ses musiciens un a un, Steven Van Zandt et Nils Lofgren aux guitaresMax Weinberg à la batterie, Roy Bittan au piano, Gary Tallent à la basse, Charles Giordano aux claviers, Jack Clemons au sax et Soozie Tyrell au violon et guitare.

Bruce reviendra seul sur scène pour une version acoustique de Thunder Road.


La setlist :

Iceman
(tour debut)
Lucky Town

The River

The Ties That Bind
Sherry Darling
Jackson Cage
Two Hearts
Independence Day
Hungry Heart
Out in the Street
Crush on You
You Can Look (But You Better Not Touch)
I Wanna Marry You
The River
Point Blank
Cadillac Ranch
I'm a Rocker
Fade Away
Stolen Car
Ramrod
The Price You Pay
Drive All Night
Wreck on the Highway

Badlands
The Promised Land
Growin' Up
Because the Night ((Patti Smith Group cover)
The Rising
Born in the U.S.A.
Born to Run
Dancing in the Dark
Tenth Avenue Freeze-Out
Shout (The Isley Brothers cover)

Encore:

Thunder Road
(solo acoustic)






 











 



 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire