lundi 16 mai 2016

Iggy Pop au Grand Rex - L'Iguane toujours au Top

Ce dimanche 15 mai en plein du milieu du week-end de Pentecôte, l'Iggy était programmé pour un concert unique au Grand Rex. Fan de la première heure, cela commence à faire bien loin, je ne pouvais manquer son passage dans la capitale dans cette salle mythique. Je n'avais aucun mal à convaincre ma complice Muriel de m'accompagner, car j'ai eu la chance en me connectant il y a quelques semaines d'avoir deux places.
S'il existe quelqu'un qui incarne encore en ce monde le rock à l'état brut, sauvage, sans concession c'est bien lui, Iggy Pop, l'indestructible, le survivant des Stooges.

Pour compléter notre plaisir il suffit de regarder la liste de ses compères dans cette tournée Post Pop Depression Tour qui fait suite à la sortie il y a pu de son excellent dernier album. Il y a en premier lieu Josh Homme initiateur de ce projet, leader des fameux Queen Of The Stone Age et fondateur des Eagles of Death Metal, qui a entrainé avec lui deux de ses hommes et quelles fines, Dean Fertita et Troy Van Leeuwen, Matt Helders à la batterie en pause des Arctic Monkeys, renforcés par Matt Sweeney à la basse. Comment rêver d'un meilleur groupe.

19 heures 30 nous investissons les lieux autour desquels la présence des forces de police est bien visible, il est vrai que l'Iggy ne doit pas plaire à certains allumés.

Nous gagnons nos places en mezzanine rangée D, nos sièges ne servirons qu'à poser nos vêtements car avec Iggy, on ne reste pas assis.  Le public est de tous âges et des plus diversifiés, cela va des fans hardcore, aux lecteurs de Télérama, l'artiste ratisse large, vu son talent.

A 20 heures 15 débute une première partie des plus surprenante, deux jeunes femmes les soeurs Sarah et Deborah Nemtanu, violonistes classiques virtuoses qui pendant une demi-heure vont nous proposer un programme en trois parties à base d'oeuvre de Bela Bartok. Elles ne sont pas là par hasard, pour faire du remplissage, elles ont été invitées spécialement par Iggy en personne, grand amateur du musicien hongrois. Elles recevront un bel accueil malgré quelques interpellations plus ou désobligeantes d'imbéciles vite remis en place en quelques mots bien trouvés par l'une des musiciennes.

Il est 21 heures lorsque Iggy et ses comparses pénètrent sur scène, Iggy pantalon et veste noire, le reste du groupe veste rouge, pantalon noir, bottine noire et çà démarre fort avec "Lust For Life", pour une prestation qui va durer deux heures sur un rythme infernal sans aucun temps mort. Un seul mot impressionnant.
Iggy ne tardera pas à se débarrasser de sa veste et ce dès le troisième titre "American Valhalla"
La setlist de la soirée empruntera d'autres titres à l'album Lust For Life, "Sixteen", "Tonight", "The Passager" et "Success". D'autres titres sont issus bien sûr du dernier album, le 17ème au compteur de l'Iguane. Plusieurs morceaux seront empruntés à The Idiot tels "Nightclubbing","Funtime" et "China Girl".
Iggy ne manquera pas à plusieurs reprises de se jeter sur les spectateurs des premiers rangs se laissant porter à bout de bras. Il descendra dans la salle, en fera le tour tout en continuant à chanter. Une vraie bête de scène, on vous dit, comme il n'y en pas beaucoup.
Il prend plaisir à être là, prenant la pose, sautant dans tous les sens, balançant le pied du micro, exhibant son slip bien entendu, tout ce que l'on attend de lui.
Et que dire des musiciens, vraiment en totale cohésion, avec une rythmique époustouflante, permettant aux trois guitaristes  de s'exprimer.

Les artistes quitteront quelques minutes la scène après "China Girl" et  reviendront pour un rappel de 7 titres, le dernier "Success" étant vraiment approprié pour clôturer cette fantastique prestation d'Iggy Pop, qui reviendra seul saluer son public et recevoir l'ovation qu'il méritait.

Des concerts comme celui-ci on en redemande, pour ceux que ça intéresse, il courra les festivals cet été, une occasion à ne pas manquer

La setlist :

1/ Lust for Life
2/ Sister Midnight
3/ American Valhalla
4/ Sixteen
5/ In the Lobby
6/ Some Weird Sin
7/ Funtime
8/ Tonight
9/ Sunday
10/ German Days
11/ Mass Production
12/ Nightclubbing
13/ Gardenia
14/ The Passenger
15/ China Girl

Rappel
16/ Break Into Your Hear
17/ Fall in Love With Me
18 / Repo Man
19/ Baby
20/ Chocolate Drops
21/ Paraguay
22/ Success


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire